L’EAU  VIVE  DU  VERSEAU

L’EAU  VIVE  DU  VERSEAU

                                         D’un bouleversement cosmique à une révolution microcosmique

Nous connaissons tous fort bien les signes du zodiaque et les horoscopes dont une astrologie de vulgarisation nous inonde tant sur les ondes que dans la plupart des journaux.

Cette astrologie, quoiqu’assez succincte et limitée, témoigne  néanmoins d’une réalité à l’intérieur de laquelle nous évoluons. En effet, en tant qu’être humain, en tant que personnalité, nous vivons à l’intérieur d’un petit monde, dans un microcosme qui est notre propre ciel étoilé. A l’intérieur de cette sphère, de nombreuses influences se manifestent, tant planétaires que karmiques ou sociales.

Mais nous aimerions envisager le Verseau, non pas tant sur le plan de l’astrologie que sur celui de l’astrosophie.

Sur un plan macrocosmique, notre terre évolue dans un champ de manifestation soumis lui aussi à des influences qui lui sont extérieures. Au cours des millénaires, notre planète a traversé différentes ères sur lesquelles nous reviendront plus tard.

L’ère dans laquelle nous entrons est sous l’influence du signe zodiacal du Verseau, ou bien d’ « Aquarius » (signifiant en latin : qui appartient à l’eau), le porteur d’eau.

Mais en même temps le Verseau, en astrologie, est un signe d’air, ce qui signifie que son influence principale se fait sentir surtout dans les sphères subtiles tant du monde que de notre propre petit monde, dans des domaines que certaines traditions appellent  l’éther.

De plus, l’époque où nous vivons a une importance toute particulière,  puisqu’elle se situe à une charnière stratégique : notre manifestation a en effet atteint le nadir de la matérialité, le point le plus bas de sa descente dans la matière et elle doit maintenant progressivement  « remonter » vers un univers de Lumière.

On peut dire que chaque nouvelle ère de manifestation présente à l’homme une nouvelle possibilité de réalisation. Une porte s’ouvre sur le tout autre et lui permet d’accéder à un état de liberté. Certes, le choix lui appartient toujours complètement, mais, un retour en arrière ou une stagnation sont impossibles.

A partir de quel moment date-t-on le début de l’ère du Verseau ? Et bien, les avis des spécialistes divergent quelque peu ! Pour certains elle a commencé dans la première moitié du 20eme siècle alors que pour d’autres elle n’a pas encore véritablement débuté.

Si nous nous basons sur la chronologie de la grande pyramide, le monde et l’humanité sont réellement entrés dans l’ère du Verseau depuis décembre 2001. L’entrée dans un nouveau millénaire marque sans doute une rupture, mais l’ère du Verseau n’apparaît pas « ex nihilo ». Et d’une certaine façon, les prémisses, les préparatifs à cette ère d’influence se font sentir déjà depuis un certain temps. Sur un plan spirituel, par exemple, on peut dire que des personnalités comme Steiner, Blavatsky ou Max Heindel, par exemple, ont effectué un réel travail de pionniers, de précurseurs.

  Cette date de 2001 marque en même temps la fin de l’ère des poissons qui, il y a 2000 ans, avec le Christianisme, a mis fin à ce l’on nomme l’antiquité.

La révolution apportée par le Christianisme fut si profonde qu’il est possible de parler d’une époque préchrétienne et d’une époque postchrétienne.

 Le phénomène « Christ » est si fondamental  pour notre vague de vie humaine, qu’il marque le point zéro du temps et qu’il génère une nouvelle religion.

De même l’impulsion du Verseau commence à engendrer une formidable révolution.

Elle pousse le monde entier à la réalisation, au parachèvement de cette impulsion Christ, à l’acte.

De même qu’à la Renaissance émerge une conception héliocentrique du monde en opposition avec la vision géocentrique qui avait cours, de même, à l’ère du Verseau, un nouvel humanisme doit se réaliser. Il est fondé sur la révélation de l’homme parfait, de l’homme solaire, de l’homme microcosme.

Pour illustrer ces propos, à la Renaissance, Giordano Bruno disait ceci :

« Ce n’est pas la terre, mais le soleil qui est au centre du système solaire ! Le soleil est la fenêtre ouverte sur la lumière de l’infini… et le cœur de l’homme contient le principe solaire qu’il faut de nouveau relier au soleil des soleils »

A notre époque, monsieur Jan Van Rijckenborgh dit ceci :

« Enfoui dans l’homme, il existe un complexe de forces secrètes qui portent en elles la potentialité d’une création parfaite. Cet ensemble de forces merveilleuses, ainsi que leurs propriétés, en relation avec l’homme en manifestation, a été nommé minutus mundus, ou le petit monde, le microcosme. Lorsque, par une vie véritable, l’homme  amène ces propriétés, ces forces, à leur développement, il en résulte dans ses véhicules une grande modification que nous appelons dans notre philosophie l’illumination ou la spiritualisation….

Et vous comprendrez qu’une modification dans notre microcosme doit aller de pair, suivant la loi naturelle, avec une modification dans le macrocosme. »

Selon l’adage hermétique bien connu en effet «  ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Nous nous trouvons actuellement, oui  nous sommes à cette période particulière de transition entre deux ères : entre l’ère des Poissons et l’ère du Verseau. Mais le passage entre ces deux s’effectue tout d’abord dans une sorte de chaos où l’ancien vacille mais où le nouveau n’est pas encore entré dans  la phase de réalisation. Dans un premier temps, ce chaos peut sembler perturbant :

Toutes les certitudes, tout ce qui était établi vacille, mais aussi tout ce qui était figé, cristallisé. En fait, ce chaos  permet  l’émergence de toutes nouvelles potentialités, il nous devient possible d’écrire une toute nouvelle page de notre longue histoire !

 Car comme le dit l’Evangile «  on ne met pas de vin nouveau dans de vieilles outres »

Sur un plan zodiacal, lors de la ronde de la terre autour du soleil en un an, le soleil se projette dans le ciel et parcourt les différentes constellations de l’écliptique. (Chaque mois un nouveau signe et ses influences telles qu’elles sont présentées dans l’horoscope).

Mais nous ne voulons pas parler de ce mouvement annuel à travers les signes du zodiaque mais de ce circuit infiniment plus vaste où les ères durent environ 2000 ans et où un cycle complet ne s’effectue pas sur une année mais sur une période de 26000 ans. Et nous parvenons à la fin de ce cycle de 26000 ans d’où l’importance toute particulière de notre temps !

La terre possède trois mouvements :

  1. elle effectue d’une part, une rotation autour de son axe en 24h qui détermine le rythme jour/ nuit.
  2.  d’autre part, elle effectue une autre rotation autour du soleil en 365 jours ce qui détermine les 4 saisons que nous connaissons.
  3.  et enfin,  le mouvement de cet axe de rotation, qui peut être comparé à  un mouvement de toupie, extrêmement lent à l’échelle humaine puisqu’il effectue une rotation complète en 26000 ans. Ainsi de nos jours, l’axe Nord/Sud de la terre est dirigé vers l’étoile polaire, mais cela n’a pas toujours été le cas et dans 13000 ans par exemple il sera dirigé sur l’étoile Véga. C’est ce mouvement de rotation qui oriente maintenant notre monde vers la constellation du Verseau.

Il y a un peu plus de 2000 ans le passage s’effectuait entre les constellations du Bélier et des Poissons. Il y a un peu plus de 4000 ans entre l’ère du Taureau et l’ère du Bélier

En corrélation, on  peut comprendre  pourquoi à une certaine époque

  • le taureau a pu apparaître comme un animal mythique ( ancienne Egypte , culte de Mithra etc..)
  •  pourquoi l’importance du Bélier, cet animal à la toison d’or pour la période grecque par exemple.
  • Pourquoi en particulier dans l’ancien testament l’image de l’agneau revient si fréquemment
  • Et enfin pourquoi dans les Evangiles, le poisson,  les pêcheurs tiennent une place si importante.

A présent interrogeons nous, qu’évoque pour nous  l’ère dans laquelle nous entrons : le Verseau ? Quelles en sont les caractéristiques ?

La fluidité ainsi que nous l’avons évoquée tout à l’heure, caractérise le Verseau  (l’eau et l’air) et son influence se porte dans un premier temps sur les sphères subtiles. La révolution en cours et à venir ne concerne plus tant les sphères matérielles que les sphères spirituelles de notre univers ; cette fluidité du Verseau est en concordance avec notre époque entièrement tournée vers la communication et sur un plan individuel, elle concerne principalement nos corps subtils, et en particulier, notre corps énergie ou éthérique.

Sur un plan macrocosmique, notre époque ressent fortement l’influence  des planètes dites des Mystères et qui sont :

Uranus (découverte en 1781 à la veille de la révolution française),   Neptune        ( découverte en 1848  période révolutionnaire également agitée) et Pluton             ( découverte en 1930  peu avant ce que l’on a nommé la deuxième guerre mondiale qui a changé la face et toute l’organisation du monde).

Ces planètes des Mystères agissent sur le cosmos entier et bien sûr aussi sur l’intériorité de l’homme :

Uranus est en relation avec son cœur dont on peut dire actuellement qu’il est « brisé », puisque le cœur de l’être humain, centre de son être microcosmique et originellement  centre du temple de l’âme, est maintenant sous l’emprise de la conscience-moi dans de ce qu’elle a de plus limité et de plus égocentrique. Les influences d’Uranus poussent l’Humain à restaurer ce que l’on peut nommer le sanctuaire du cœur.

Neptune influence la sphère de la tête et son rayonnement permet à un mental sclérosé et hyper actif de s’ouvrir à une autre connaissance, d’accéder à une autre dimension,  à ce que l’on peut nommer peut-être la véritable intuition qui constitue l’intelligence mercurielle. L’Humain redonne au  sanctuaire de la tête  sa juste place.

Pluton  enfin,  de par son intense rayonnement, permet la réalisation de ce que l’on peut appeler l’homme/lumière. La force de Pluton est immense et pousse l’homme à briser toutes les chaînes, à faire exploser les structures pour permettre au plan divin de l’origine de se réaliser, c’est-à-dire pour permettre à l’homme de restaurer sa gloire d’antan et de réunifier le triple temple :le Corps l’Ame et l’Esprit.

Le Verseau nous le voyons c’est à la fois le chaos le plus absolu et une totale liberté !

C’est une désorganisation et une  destruction totale mais aussi une reconstruction.

Le Verseau, le porteur d’eau vive déverse sur l’humanité sa cruche d’eau renouvelante et la pousse à une véritable transformation, oui même à une révolution ! Le Verseau, signe d’air, la tête dans les étoiles  inonde le monde d’un feu destructeur et régénérateur en même temps.

Un souffle de liberté pousse les êtres à réagir, à s’insurger, à vouloir changer leur vie.

De nouveaux paradigmes apparaissent, des théories scientifiques établies deviennent caduques devant une nouvelle perception des choses et de l’univers.

L’être humain aspire à une liberté totale, aussi bien extérieurement qu’intérieurement.

Extérieurement nous voyons objectivement les choses changer. Nous pouvons penser par exemple  à la fréquence de Schumann qui correspond  en quelque sorte au pouls de notre planète terre,( c’est-à-dire la vibration du champ électromagnétique qui s’étend de la surface de la terre à l’ionosphère). La résonnance de Schumann a longtemps été de 7 ,83Hz et aujourd’hui elle dépasse 13Hz, elle a presque doublé !

Nous pouvons aussi constater un changement très rapide dans l’évolution des climats.

Cela concerne certes  un plan cosmique, mais également notre plan  individuel. Nous le ressentons fortement tout comme chaque être vivant en particulier dans les phénomènes d’accélération du temps.

Pensons également à cette autre découverte scientifique primordiale pour notre appréhension de la conscience qui est le principe d’incertitude quantique (à chaque fois que vous observez un électron par exemple, il se déplace de manière différente, c’est-à-dire que l’acte même d’observer a une incidence sur ce que l’on observe et le modifie). Cette découverte n’est pas sans conséquences pour nous en tant qu’individus. Elle nous interpelle sur la réalité que nous percevons, qui non seulement n’est pas immuable mais dépend de plus entièrement de notre conscience, de notre perception !

En parallèle à ceci nous pouvons aussi placer les expériences que le chercheur Japonais Masaru Emoto a réalisées avec l’eau.. Il montre scientifiquement par des photos de cristaux d’eau gelée que  les paroles qui sont prononcées influencent la forme des cristaux : une belle parole ( amour ou gratitude par exemple) engendre la formation d’un cristal somptueux alors qu’une parole haineuse générera un chaos.

Maintenant si nous pensons au fait que nous sommes constitués à 70% d’eau nous pouvons aussi réaliser l’impact qu’ont nos pensées sur notre être, notre vie et sur le monde également.

Car tout ce qui existe dans l’univers vibre sur une seule fréquence. Rien n’est séparé dans l’univers. Si nous prenons réellement conscience de cette unité fondamentale alors nous pouvons utiliser la clé du revirement fondamental du Verseau !

Alors l’eau vive devient un feu régénérant !

.

Attardons nous quelque peu sur cet aspect «  eau-vive ».

De l’eau, nous connaissons l’importance puisqu’elle est à l’origine de toute vie, de toute manifestation. En tant que telle, elle est la mère primordiale, la mère des vivants.

Dans l’Hindouisme le Dieu Vishnu permet à toute la manifestation d’apparaître en barattant un océan de lait, dit le mythe !

Toute vie sur terre procède d’une part du mélange de l’eau à la terre. Ceci est l’aspect le plus dense de la manifestation : la vie naît de la mer ( le liquide amniotique dans lequel se développe l’embryon  est très proche de l’eau de mer dans sa composition)

Et d’autre part elle procède également du mélange avec l’élément feu : l’eau vive quireprésente la parcelle d’éternité  présente au cœur de chaque être humain et que les Rose-Croix nomment l’atome étincelle d’Esprit.

Sur ce plan pensons à Neptune/Poseïdon qui en est une des illustrations les plus significatives. Il est, en effet, à la fois une créature marine, le dieu de la mer, et en même temps il brandit un trident et manifeste le triangle de feu de l’esprit ;

Dans les mythes et les légendes l’eau régénérante des sources et des fontaines occupe une place importante, que ce soit chez les celtes, les grecs ou les romains.

Mais c’est pratiquement toujours l’élément feu qui se trouve à l’origine du jaillissement d’une source ( mythe de Mithra frappant de son bâton –qui symbolise l’élément feu- le rocher ( la terre) pour en faire jaillir une source d’eau vive !)

Que ce soit sur un plan cosmique comme sur un plan microcosmique l’eau est omniprésente.

Nous-mêmes sommes constitués à 70% d’eau !

L’ONU a désigné l’année 2005 comme l’année de l’eau et le début de la décennie de l’eau !

Nous sommes tous confrontés en effet à des problèmes de pénurie et de restriction d’eau ou au contraire de trop d’abondance ou encore de pollution de l’eau.

Nous sommes en train de passer progressivement d’une ère de luttes pour l’énergie, d’une guerre du feu en quelque sorte, (pétrole, minéraux divers) à une guerre de l’eau, de l’eau idéalement potable et pure donc sans goût, sans traces !Mais cette pollution de l’eau à laquelle nous sommes si souvent confrontés, n’est-elle pas le reflet  de notre propre pollution ? Ne reflète-elle pas tout simplement la pollution  de l’âme humaine ?

L’eau vive du Verseau est à la fois un élément purificateur et dissolvant,  c’est l’eau dans son aspect  purement eau ;

Mais cette eau vive devient un feu lorsqu’elle provoque une régénération, lorsqu’elle « coagule » pour employer un terme alchimique ;

L’eau purificatrice nous lave de toute souillure, aussi bien sur un plan physique que psychique.

Pensons aux ablutions qui   précèdent l’entrée dans un temple et ce dans de nombreuses traditions. Pensons également au rôle purificateur que joue la mer pour de nombreux êtres humains qui viennent s’y régénérer pendant leurs vacances.

Pensons aussi à l’eau lustrale du baptême, du premier baptême, celui de Jean. Il scelle la naissance de l’âme, de la première âme, l’âme naturelle. Il en scelle également la renaissance.

Puis intervient l’élément feu et le second baptême qui est celui de Christ et qui fait référence à l’aspect feu de l’eau, c’est-à-dire à l’Esprit.

D’un principe animateur et centrifuge, nous passons à un principe dynamisant, rayonnant.

Avec le Verseau l’entrée dans une nouvelle ère de réalisation devient possible.

Le Verseau nous place avant tout devant la fluidité, la communication  ouvrant la porte à une toute nouvelle manifestation

Cette nouvelle manifestation, comment pouvons nous l’envisager concrètement ?

Nous l’avons déjà quelque peu évoqué il y a un instant, avec :

  • d’une part l’effet de l’influence du Verseau (et des 3 planètes des Mystères) se fait sentir sur le monde entier et d’autre part également sur notre corporéité et nos trois foyers de conscience : le cœur, la tête et le bassin. C’est là, en effet, la grande révolution que nous devons effectuer : le renouvellement total de nos trois sanctuaires et leur unification en une harmonie  absolue. C’est ce que l’on nomme également la reconstruction du triple temple intérieur.
  • Maintenant, de quels moyens disposons- nous pour y parvenir ?

Là aussi, nous l’avons quelque peu évoqué avec les expériences réalisées sur l’eau, ce moyen c’est tout simplement notre conscience. En, effet, à partir du moment où elle devient  «  lucide », pourrait-on dire, la grande révolution intérieure peut commencer !

  • et le comment c’est grâce à la force du Verseau, grâce à son aspect eau  vive ou feu ou encore esprit. On ne peut réellement comprendre intérieurement cette force du Verseau, que si on la perçoit comme l’aboutissement, le parachèvement de l’impulsion Christ. Le comment, c’est grâce au travail de « transformateur » qu’effectue une Ecole Spirituelle. Car, si la transformation que nous devons accomplir nous place devant une véritable auto franc- maçonnerie, nous ne sommes pas séparés du reste de l’humanité et c’est en groupe que la percée peut réellement s’effectuer. Ceci nous conduit enfin au  dernier aspect fondamental, celui de la communication, nous place devant notre responsabilité tant vis-à-vis de nous même et de notre  devenir d’être humain véritable que vis-à-vis du monde et de l’humanité.

Pour terminer ce texte, nous aimerions citer ces quelques mots de l’évangile de Thomas :

«  Que celui qui cherche, ne cesse de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve,

Et lorsqu’il aura trouvé, il sera troublé, et il sera émerveillé et il règnera sur le Tout. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *