Articles

Articles

  • LES ARCANES DU TAROT
    I  Le Bateleur                                  Il révèle la méthode pratique des autres arcanes : la concentration sans effort, la spontanéité d’avant la chute, c’est-à-dire transformer le travail en jeu. Il faut être bateleur, concentré sans effort, opérant avec aisance comme si l’on jouait et agissait avec un calme parfait. Au dessus de lui est une forme de lemniscate, un huit horizontal : c’est le symbole de l’infini, du rythme, le rythme éternel. C’est le chiffre de Saturne qui est l’alpha et l’oméga, le…

    Lire la suite Lire la suite

  • SCIENCE      ET     RELIGION
                                                                    Afin de se connaître lui-même, Dieu  a créé l’Univers qui devait accueillir ses créatures, l’Humanité, qui constitue le miroir dans lequel il peut se voir. Pour cela, il a opéré une trinitisation : Dieu le Père a l’idée de la création Dieu le Fils, le Logos, la met en forme Dieu l’Esprit Saint la crée dans la matière, il est l’Acteur conjoint qui œuvre en lien avec le Père et le Fils. Cet aspect trinitaire va se retrouver dans…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA BOTANIQUE
    ou le Mystère des Fleurs « C’est vrai. C’est certain. C’est l’entière vérité. Ce qui est en bas est semblable à ce qui est en haut et ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas, afin que les miracles d’une seule chose s’accomplissent. »                               Hermès Trismégiste, dans la Table d’Emeraude, nous donne une clé fondamentale pour comprendre le monde, ses habitants et le chemin qu’ils doivent parcourir.                               Toute la Création a une seule raison d’exister :…

    Lire la suite Lire la suite

  • COSMOGENESE ET ANTHROPOGENESE
    « AU COMMENCEMENT,  DIEU CREA LES CIEUX ET LA TERRE »                     La Genèse commence dans une différenciation marquée entre la Lumière éternelle de la Création Primaire, dont le mystère doit rester « les Ténèbres » pour le profane, et l’évolution secondaire de la Nature visible manifestée. La Matière, d’où provient la lettre M, est dérivée graphiquement de ⋀⋀⋀, hiéroglyphe de l’eau. C’est la Matrice Universelle, le « Grand Abîme ».                     Les Hindous parlent des nuits et des jours de Brahmâ. Au cours d’une nuit…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE GRAAL ET LA ROSE
    Une antique légende raconte que le Graal est la coupe utilisée par Jésus lors de la Sainte Cène. Selon cette légende Joseph d’Arimathie y a recueilli le sang du crucifié et a pris ensuite le Graal sous sa protection. Plus tard, ses successeurs ont transporté le Graal vers l’ouest où il est jusqu’à nos jours gardé secret. Le Graal a donné lieu à de nombreuses autres légendes ; on le retrouve partout, de l’extrême occident druidique au lointain orient : il apparaît…

    Lire la suite Lire la suite

  • L’ALCHIMIE
    L’ALCHIMIE PROCESSUS D’EVOLUTION DE LA CONSCIENCE L’Œuvre des sages qui est la composition de la pierre peut être comparée à la création de l’univers. En effet, cet ouvrage de l’esprit et de la sagesse humaine représente fort bien l’ouvrage de l’esprit et de la sagesse divine qui a créé le monde. Mais il y a cette différence que Dieu créa toutes choses sans avoir besoin d’aucun sujet qui servit de matière ou d’instrument à son opération, alors que le philosophe…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA VIE DU BOUDDHA, CHEMIN DE LA VIE
    Siddhârta Gautama est né à Kapilavastu, la ville rouge, capitale du clan des Câkyas. Elle fut fondée par les fils d’lkšvaku, exilés à la requête de leur belle-mère. Kapilavastu est le monde manifesté, l’expression de la forme représentée par la belle-mère. Les monades y sont envoyées en exil pour apprendre à maîtriser cette forme et à développer leur conscience individuelle en passant par I’étatd’âme sang sous le règne de Mars, la planète rougeSon père était Çuddhodana (celui qui a une…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA GNOSE AFRICAINE
                       Depuis l’aube du genre humain, des envoyés ont accompagné les êtres humains avec ce message :  » vous êtes des dieux en devenir » et leur ont montré le chemin pour y parvenir, chemin inscrit en chacun. Des envoyés comme Jésus ou Bouddha ont transmis leur message oralement mais des disciples l’ont par la suite mis par écrit pour qu’il profite au plus grand nombre.                         En Afrique, cet enseignement est resté oral, peu d’écrits nous sont parvenus. Mais nous avons…

    Lire la suite Lire la suite

  •               LE NOYAU SPIRITUEL, SON RAYONNEMENT ET LA MISSION DE LA PERSONNALITE
                « Une seule vérité ne peut être apperte à elle-même »       Jacob Böhme                         En tant que personne unique, Dieu ne peut pas se connaître, il a besoin de créer un miroir dans lequel il peut se voir. Nous sommes ce miroir, c’est pourquoi il nous a créés à son image. Et pour cela, il a opéré une trinité : Le Père a l’idée, le Fils la met en forme et l’Esprit Saint la réalise. Ceci est la barre verticale de la…

    Lire la suite Lire la suite

  • LES SYMBOLES DU TEMPLE
                                          Dès son entrée dans un Temple de la Rose-Croix, le visiteur remarque un certain nombre de symboles placés bien en évidence. Il comprend qu’ils sont en relation avec le but que poursuit la Rose-Croix et le vécu spirituel qui en découle.                                       Un Temple est un chantier où l’on œuvre au renouvellement intérieur. Les participants ne s’y rendent pas seulement pour écouter mais pour travailler, c’est à dire se consacrer à un changement structurel fondamental, un renouvellement personnel de…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA SCIENCE PHILOSOPHIQUE AU TRAVERS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
              Selon M. Jan Van Rijckenborgh, la Science Philosophique comprend trois volets:  – La Cosmogenèse  – L’Anthropogenèse  – L’Evangile               Et si aujourd’hui l’Evangile du Salut a la priorité, il doit se baser sur les deux premiers éléments. Cette trinité exprime la respiration divine:               Lorsqu’il expire, Dieu projette hors de lui les étincelles de vie qui vont constituer le Cosmos, le travail de la forme aboutissant à l’homme. Celui-ci est alors doté d’une monade pour que ce couple Esprit/Matière…

    Lire la suite Lire la suite

  • ZODIAQUE,CYCLE DE VIE
             Le cercle du Zodiaque représente symboliquement l’espace que Dieu a délimité pour créer le monde. D’après la science initiatique, la succession des douze signes révèle les différentes étapes de la création. La vie qui s’exprime dans tout cycle considéré doit passer par trois grandes étapes (les signes de feu: Bélier-Esprit, Lion-Ame, Sagittaire- Corps) et douze phases, et un Zodiaque complet représente donc n’importe quel cycle. Le premier quaternaire se rattache au Cosmos. Le deuxième  au Système solaire,                         Le troisième à la…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE SPHINX ET LA GRANDE PYRAMIDE
    L’histoire de notre courant de vie est étroitement liée à l’Egypte. La tradition ésotérique nous dit que, dans ce pays a été gardée la somme de toute la connaissance de la vague de vie qui nous a précédé, les Atlantes. L’Egypte est en quelque sorte la matrice de notre civilisation actuelle. Et au cœur de ce désert d’Egypte se dressent les deux  monuments à la fois les plus connus et les plus énigmatiques de cette terre : Le Sphinx et la…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE REGNE HUMAIN ET LE REGNE ANIMAL
             En introduction, un  extrait de l’Evangile des Saints Douze :                                       « Et Jésus, après avoir terminé son étude de la Loi, redescendit en Egypte pour pouvoir apprendre la sagesse des Egyptiens, de même que Moïse. Et pénétrant au désert, il médita, jeûna et pria, et obtint le pouvoir du Nom Sacré, par lequel il accomplit de nombreux miracles.                                       Et pendant sept ans il conversa avec Dieu face à face et il apprit le langage des oiseaux et des animaux,…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA TOISON D’OR
                                            Les Mythes sont le langage par lequel l’Enseignement Universel peut se manifester à travers les âges. S’agissant de vérités éternelles, quelle que soit la langue dans laquelle ils ont été écrits, ils nous parlent directement et nous enjoignent de suivre l’injonction de Christ : « Soyez mes imitateurs ». Et comme le disait Mircea Eliade : « On ne devient homme véritable qu’en se conformant à l’enseignement des Mythes, en imitant les Dieux ». Ce chemin intérieur que chaque être humain est invité à…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE BOUDDHISME ZEN
    HISTORIQUE               Les impulsions spirituelles lancées régulièrement par des envoyés sont soumises à la loi de ce monde: La loi du changement, de la cristallisation, de la dégénérescence. Dès l’origine, le Bouddhisme se présenta sous deux aspects: – Le Dharma, qui est la loi intangible, éternelle, et – Le Sasana qui est l’enseignement manifesté dans le monde du « monter, briller, descendre », soumis à l’espace temps et donc destiné à disparaître une fois sa tâche accomplie. Malheureusement, on voit régulièrement l’humanité…

    Lire la suite Lire la suite

  •              Le Yi-King, Le livre des transformations
     « Lorsque l’esprit est au repos, il étincelle. Lorsque l’esprit ne s’arrête pas, il s’égare. L’esprit étincelant est l’esprit du Tao. L’esprit errant est l’esprit humain. L’esprit du Tao toutefois se tient dans l’esprit humain et vice-versa. Si l’on maintient toujours l’esprit étincelant, l’esprit errant ne s’agite pas. « L’illumination de l’esprit ne saurait être le fruit d’un projet ». C’est dans cette ouverture de conscience que nous souhaiterions aborder l’enseignement du Yi-King. Ce livre, appelé aussi « Le Livre…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE BOUDDHISME
     HISTORIQUE QUAND? Siddhartha (= accomplissement de tous les désirs) Gautama est né environ 600 ans avant J-C. OU?     A Kapilavastu, capitale du clan des Cakya située en Inde, au pied de l’Himalaya. QUI? ENVOYE? Il était le fils du roi Suddhodhana et de la reine Maya. Un ermite, Asita, fit cette prédiction: Ton fils deviendra un grand roi et dominera le monde entier. Mais s’il abandonne la vie de cour pour embrasser la vie religieuse, il deviendra Bouddha (Illuminé), le…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE BOUDDHISME EST-IL UNE RELIGION ?
    On a toujours opposé le Bouddhisme, une philosophie donnant la primauté à la raison, aux religions révélées comme le Christianisme. Certains auteurs considèrent le Bouddhisme comme athée. Ils invoquent à l’appui de leur façon de voir le fait que le terme « Dieu » ne se trouve jamais mentionné dans les textes Bouddhiques. Mais le Bouddhisme, le Ch’an et le Zen sont au-delà des catégories d’athéisme et de Théisme. Si le terme « Dieu » n’apparaît jamais dans les textes, on y trouve des…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE RENARD, LA CAILLE ET LA SOURIS
                                      Par un beau jour de printemps, un couple de Renards assis devant leur terrier regardait leurs trois petits s’exercer à la lutte. Le plus jeune, lassé de ce jeu, décida de partir explorer les environs. Il courut à travers le pré, puis pénétra dans la forêt. Soudain, il tomba nez à nez avec une petite Caille qui avait elle aussi abandonné son nid pour partir à l’aventure. Etant encore ignorants des mœurs de leurs familles respectives, ils commencèrent à…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA  SAGESSE  DE  L INDE
    Innombrables sont les chercheurs de vérité qui furent attirés par les penseurs de l’Inde. Un chercheur de vérité a le besoin vital de résoudre l’énigme de sa vie, il ressent une douloureuse insatisfaction vis à vis de l’existence, son absurdité, sa cruauté. Aucune découverte scientifique, aucune démarche psychologique ne pourront assouvir  cette soif de connaissance, de liberté et de béatitude. Aussi  n’est ce pas sans raison que naturellement, intuitivement nous nous tournons vers l’Inde qui a fait de la spiritualité,…

    Lire la suite Lire la suite

  • NJEDDO DEWAL
    CONTE INITIATIQUE PEUL Avant d’aborder le conte proprement dit, quelques mots sur la cosmogonie Peul: Avant la création du monde, avant le commencement de toutes choses, il n’y avait rien, sinon un Etre. Cet Etre était un vide sans nom et sans limite, mais c’était un vide vivant, couvant potentiellement en lui la somme de toutes les existences possibles. Le Temps infini, intemporel, était la demeure de cet Etre-Un: GUENO, l’Eternel, qui est, pour les Peuls, le Dieu créateur suprême….

    Lire la suite Lire la suite

  • L’universel des religions
    Un rayonnement universel porte le plan d’évolution de tous les mondes. Il jaillit sans cesse du centre de Lumière d’où provient la Vie. Cette source de Lumière, cette « pensée de Dieu », touche le mental des hommes, éveille l’amour dans leur cœur et les pousse à réaliser le Plan divin. Cette Lumière est sans cesse détournée par l’ego des humains pour édifier des constructions aléatoires et dogmatiques. Mais son rayonnement finira à terme par ébranler toutes les structures et valeurs humaines…

    Lire la suite Lire la suite

  • L’HOMME OUBLIE, TEMPS, MEMOIRE, ORIGINE
                                  Hermès Trismégiste, le père des philosophies égyptienne et grecque, desquelles sont issues les valeurs fondamentales des civilisations occidentales, nous dit: « Dieu fait l’Eternité, l’Eternité fait le Monde, le Monde fait le Temps et le Temps fait le Devenir ».                               En une phrase, il nous indique le sens d’un processus qui nous dépasse, mais dont nous sommes pourtant les acteurs.                               Tout commence dans l’unité de Dieu, la cause sans cause de toutes choses. Dieu représente le Bien éternel, mais…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE(S) TEMPS   
    « Le Temps est l’image mobile de l’Eternité » disait Platon.                               Cette notion, le Temps, a mauvaise presse dans le domaine de la spiritualité car elle est considérée comme faisant partie du monde de l’illusion. Et Einstein a confirmé scientifiquement cette approche en prouvant la relativité du temps, ce que nous pouvons ressentir car le temps est long quand on s’ennuie et court quand on apprécie le moment présent.                               Autrefois, il y a plusieurs siècles, nos ancêtres se déplaçaient dans…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE DROIT CHEMIN
                                  Dans l’Evangile selon Jean, nous lisons cette injonction :  « Rendez droit le chemin du Seigneur » (ch 1, 23) Cette phrase peut s’entendre à différents niveaux, moral, spirituel et physique.                               A l’origine est l’Unité. Une partie de cette unité est immobile, une autre est entrainée par un mouvement de création. La Lumière de l’origine devient agitée, se densifie pour devenir Matière et aboutir au monde que nous connaissons. A présent, nous devons effectuer le chemin inverse, transformer la matière en…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE BOUITY
    L’Initiation au Gabon                                    Il n’est pas une science de ce monde, celui-ci n’étant pas considéré comme un monde définitivement habitable. Il n’est qu’une école où l’on apprend à se connaître et à connaître les mystères de l’univers. L’univers étant immense, il est impossible de le comprendre par notre monde, de saisir la cause par l’un de ses effets.                                    Le Bouity révèle que chaque être est une synthèse dans laquelle on peut trouver tous les détails de l’univers. Il…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA BIBLE BANTOU
    Maweeja Nnangila existait seul dans le Ciel du Sommet. Au commencement de « Toutes les Choses » (l’Univers), il se manifesta seul et de par soi-même. Puis il créa Trois Esprits Seigneurs, dont lui-même, le premier d’entre eux. Puis quatre avec l’Emissaire Maweeja, le quatrième. Puis il créa 12 Grands Esprits (Les douze Eons).                                                Maweeja Nnangila trône entre l’Esprit Aîné Fils de Cyame (le Fils) et l’Esprit Cyame (l’Esprit Saint). Cette situation est celle d’un fils premier né qui organise les…

    Lire la suite Lire la suite

  • LA TERRE CREUSE ET LE SOLEIL INTERIEUR
    Chers Amis,                               Nous voudrions aborder ce soir la thèse de la Terre Creuse, une Terre abritant un Soleil intérieur et peut-être une population. Cette idée peut sembler farfelue à beaucoup, mais rappelons-nous qu’à une époque la communauté scientifique pensait que la Terre était plate, puis elle est devenue ronde avec les Pythagoriciens. Les différents paradigmes se succèdent au fur et à mesure que l’esprit humain évolue.                               La théorie de la Terre Creuse a été développée dans le passé…

    Lire la suite Lire la suite

  • ANARCHIE ET CHRISTIANISME
                                  Nous voudrions évoquer aujourd’hui le but d’une Ecole Spirituelle, la construction de la Nouvelle Jérusalem, la Sancta Democratio. Comme tous les archétypes présents dans le monde des noumènes, celui-ci s’est manifesté dans le monde de la nature de la mort sous différents aspects et en particulier celui de l’Anarchie. Ce terme d’Anarchie signifie « absence d’autorité extérieure ». Il a été travesti par l’autorité en place et est devenu synonyme de chaos, alors qu’il désigne un ordre supérieur, un Cosmos, terme…

    Lire la suite Lire la suite

  • LE CATHARISME
    Les Gnostiques, Manichéens, Cathares, présentaient trois grandes phases de l’évolution: 1- Le Principe engendre des entités intelligibles dont la dernière, Sophia, tombe dans la matière. 2- Il naît d’elle un démiurge qui crée le monde sensible grâce aux germes spirituels qui sont emprisonnés dans la matière. 3- Ceux-ci, après avoir subi leurs « épreuves », remontent à leur origine et le monde sensible est détruit. Au cours de la période centrale, les âmes descendent dans des corps pour y subir des épreuves…

    Lire la suite Lire la suite