ZODIAQUE,CYCLE DE VIE

ZODIAQUE,CYCLE DE VIE

         Le cercle du Zodiaque représente symboliquement l’espace que Dieu a délimité pour créer le monde. D’après la science initiatique, la succession des douze signes révèle les différentes étapes de la création.

La vie qui s’exprime dans tout cycle considéré doit passer par trois grandes étapes (les signes de feu: Bélier-Esprit, Lion-Ame, Sagittaire- Corps) et douze phases, et un Zodiaque complet représente donc n’importe quel cycle.

Le premier quaternaire se rattache au Cosmos.

Le deuxième  au Système solaire,                         Le troisième à la Terre.

         Le Feu et la Terre du premier quaternaire (Bélier- Taureau) forment la dualité primordiale Esprit-Matière; c’est l’œuf du monde qui se brise en deux.

Lion-Vierge: le système solaire se sépare du Cosmos.                    

Sagittaire-Capricorne: le système terrestre se détache du système solaire.

         La dualité Feu-Terre étant établie dans chaque quaternaire, l’élément air se place entre eux. L’air tient en suspension des vapeurs qui se condensent et donnent naissance à l’eau.

Le Zodiaque se termine par les Poissons. Et comme il s’agit d’un cycle sans commencement ni fin, il commence également dans les Poissons.

         Ce signe représente l’océan de matière primordiale, la substance vierge, indifférenciée.

Au début d’un jour de manifestation, lorsque Brahmâ S’éveille à l’issue d’une longue nuit cosmique, 1’Esprit unique ressent le désir (Eros) de créer. Sa pensée pénètre cet océan originel et féconde la matière. La lumière luit au milieu des ténèbres: il s’agit de la première crucifixion.

         Les atomes de matière primordiale renaissent à la vie et sont projetés, dans une marche en spirale, dans le grand processus de la création. Avant d’arriver à l’apparition du Cosmos, la matière va passer par différents états de densification figurés par les planètes qui se situent en dehors du Zodiaque:

         PLUTON, la première planète à s’être séparée du soleil central et qui est aujourd’hui la plus éloignée, représente la période où la matière était à l’état de feu.

Ce feu au contact du froid de l’espace provoque une condensation, les planètes apparaissent sous la forme de sphères d’eau. Cette période est celle de NEPTUNE.

Enfin, au milieu de ces océans, apparaît le dernier état de densification, la terre représentée par URANUS. L’air devient eau par le feu.

C’est sur ce ternaire que règnent Pluton, Neptune et Uranus. Quant à la Terre, c’est le quatrième élément d’où le ternaire est observable. A la période d’Uranus sont apparus les continents sur lesquels la vie a pu se hisser à partir de l’eau pour contempler le ciel et son dieu Uranus.

Le fils d’Uranus est Saturne/Chronos qui marque l’arrivée dans le champ de l’espace-temps, dans le cycle du Zodiaque.

         Le premier signe, donc issu des Poissons, est le BELIER, signe de feu, le Feu-Ether, force motrice du monde. Il est l’agneau immolé au commencement du monde, le sacrifice divin de la manifestation de la vie infinie se limitant dans le temps et l’espace. C’est la descente de l’Esprit dans la matière, la Volonté dans le processus créateur.

     Le Bélier donne l’impulsion, c’est la force indomptable qui jaillit et veut se manifester à tout prix.

     Le TAUREAU apporte à cette force brute la matière inorganisée, une masse informe d’éléments indifférenciés. Il est l’ensemble des forces génératrices de la nature; le symbole de Vach, l’aspect féminin de Brahmâ, la mère des sept Elohims créateurs.

Le Taureau, enfin, est une force d’amour, de cohésion. Il oblige tous les éléments à construire ensemble. Il est la substance astrale, l’œuf cosmique au sein duquel naît Brahmâ, qui se polarise en Purusha et Prakriti, Esprit et Matière. C’est le Logos et son champ d’activité encore en unité.

     Tout un passé est contenu dans la substance de l’œuf et tout l’avenir du cycle y est subjectif. En effet les mondes eux-mêmes obéissent à la loi des causes et des effets, ils renaissent d’eux-mêmes, héritant d’eux-mêmes.

     Le Taureau est le Verbe qui exprime la volonté divine. Chez l’homme, il gouverne la gorge, la voix qui lui permet d’exprimer sa pensée, de manifester les effets de sa puissance créatrice. (AUM).

         Les Pléiades sont un groupe de sept étoiles situées sur 1e cou du Taureau. Dans la mythologie de la Grèce et de l’Inde, elles sont les nourrices des Dieux, les épouses des sept Rishis primordiaux.

Le Taureau porte déjà en lui la manifestation septuple de l’univers.

         La vache est un animal sacré en Inde car elle symbolise la « Mère du Monde », la mer de substance originelle qui est aussi la Mère.

Elle se retrouve dans toutes les mythologies sous différents noms:

Junon, Maîa, Isis, Kwan-Yin, Shekina, Vach, Aditi, Devamatri, Shakti, Géa,Io…

            Dans le culte de Mithra, le sacrifice du Taureau est le sacrifice de la vie divine manifestée dans la matière.

Du corps du Taureau immolé se formèrent « toutes les herbes utiles et les plantes qui ornent la terre de leur verdure. Sa semence, recueillie et purifiée par la Lune, produisit toutes les différentes espèces d’animaux utiles et son âme monta aux sphères célestes les plus hautes ».

            La dualité des forces se précise dans les GEMEAUX. Dans le Taureau, nous avions le Son, le Verbe, ici sa Lumière.

         L’idéation du Logos produit la lumière objective, correspondant à la « pensée » du Logos. Il contemple sa propre réflexion, le Soi et le Non-Soi se différencient. Le Soi se reflète dans le Non-Soi comme le Soleil prête sa lumière à la Lune qui la réfléchit.

            Léda s’est unie à Jupiter sous la forme du Cygne, une représentation de l’oiseau mythique qui préside toujours à la genèse du monde.

De l’œuf de Léda, naissent Apollon et Diane, le Soleil et la Lune. On retrouve cette dualité dans le mythe de Castor et Pollux : l’un est mortel et l’autre divin, Soi divin et Non-Soi matériel, monade et personnalité.

         Mercure, planète de l’intelligence et de la sagesse, gouverne le signe. Il représente Bouddhi, l’âme, le principe Christique.

         Sa mère est Maîa, l’aînée des Pléiades (Bouddha-Maya Dévi, Christ-Marie). Cette étape de la création est clairement exprimée par les deux Ashvin de l’Inde, les frères jumeaux qui, sous la forme de deux coursiers conduisent le char de l’aurore, Ushas, leur sœur. L’un des frères appartient au domaine de l’ombre, l’autre à celui de la lumière. Ils marquent ce moment où l’obscurité n’est plus celle de la nuit et la clarté pas encore celle du jour, et que nous appelons l’aube. Ils forment donc une dualité à peine séparable dans le moment qu’ils représentent. La séparation se fera au signe de la Balance, deuxième signe d’air.

         Le CANCER est le quatrième signe, il représente les quatre états de la matière manifestée. Quatre est le symbole de l’univers potentiel dans la substance du Chaos. Il est nécessaire que l’Esprit pénètre cette substance activement afin que l’univers soit exprimé de façon intelligible, ce qu’indique le cube parfait qui, en se déployant, forme la croix du septénaire.

          Le Cancer est la porte qui donne accès au monde des formes, à l’incarnation physique; c’est le signe dans lequel la dualité forme et âme est unifiée dans le corps physique, stade de l’incarnation humaine. La porte qui donne sur la forme de masse de la famille humaine (conscience collective, esprit de groupe, comme aujourd’hui les animaux). Il marque le commencement de l’expérience de l’homme sur le plan physique. Par le Cancer, ou porte de l’homme, l’âme descend sur la terre pour s’unir avec le corps, ce qui est sa mort spirituelle. Par le Capricorne, la porte des Dieux, elle remonte aux Cieux.

C’est l’apparition du Temps et de l’Espace.

Ce signe est gouverné par la Lune, siège des seigneurs de la forme (Jéhovah).

      Le crabe vit à moitié dans l’eau et sur la terre; c’est l’apparition de la vie sortie de l’océan.

Les Orphiques voyaient dans le Cancer le portail par où les âmes entraient en incarnation, sortant en multitude de la Voie Lactée. Ces âmes étaient appelées abeilles, parce qu’elles recueillent le suc des fleurs pour faire du miel comme les monades font de la sagesse des expériences que la vie leur procure. Un essaim d’abeilles forme une masse compacte dont les abeilles se séparent par la suite;

De même les monades sortent de l’unité divine et s’individualisent au signe du Lion en sortant du Cancer.

(Jacob Böhme: la Volonté Unique se scinde en volontés individuelles qui s’incarnent dans les formes).

      Le miel était un symbole de sagesse et constituait le nectar dont s’abreuvaient les Dieux (Soma, Ambroisie). L’enivrement des Dieux montre leur exaltation créatrice (plus tard le vin…).

      Enfin, au centre de la constellation du Cancer se trouve un amas d’étoiles appelé la Ruche.

Argho, l’Arche, est une autre constellation du Cancer. L’Arche arrive au port chargée de tous les germes de vie recueillis à la fin du cycle précédent en vue d’une génération nouvelle.

         Le LION est le symbole de l’individualisation, de l’être humain qui se sait être un individu et qui devient conscient de lui en tant que Soi. C’est dans ce signe qu’il commence à employer les mots « je », « moi », « mien ».

         Le Lion est le cinquième signe, cinq étant le chiffre de l’homme.

C’est là que l’homme se reconnaît comme individu et commence le cycle d’expériences où il acquiert la connaissance.

Le Lion correspond au cœur ; il commence à travailler sur ce noyau en y introduisant une force centrifuge. Il augmente la chaleur ainsi que l’intensité du mouvement. Une explosion se produit (Big Bang) et la masse commence à luire et à projeter des rayons dans l’espace.

     La VIERGE représente, comme le Taureau, les germes sur lesquels l’énergie du signe de feu s’exerce; ce que le Taureau est au Bélier, la Vierge l’est au Lion. Tous les germes de vie, fruits des cycles précédents, sont ici vivifiés par le Soleil du Lion, l’Esprit.

         Le signe de la Vierge est donc double, fait d’énergie et de substance.

IL correspond au stade de l’hermaphrodisme dans l’histoire de l’humanité: l’union d’Hermes et d’Aphrodite, de Bouddhi et Manas, âme et corps. C’est l’époque du Jardin d’Eden.

La matière est le véhicule pour la manifestation de l’âme sur ce tour de la spirale.

         Le symbolisme de la Vierge concerne le but de toute l’évolution qui est de protéger, de nourrir, et finalement de révéler la réalité spirituelle cachée. Celle-ci est voilée par chaque forme mais la forme humaine est équipée et qualifiée pour manifester cette réalité spirituelle.

Le Signe de la Vierge apporte également un élément d’ordre dans le développement de cette manifestation.

     La BALANCE: c’est à ce moment de l’histoire humaine que se produit la séparation en deux sexes de l’humanité hermaphrodite primitive et que la génération sexuelle que le Scorpion représente se généralise. La Balance caractérise parfaitement l’homme:

Comme elle, il a deux plateaux, l’un matériel penchant vers le Scorpion, l’autre spirituel penchant vers la Vierge. L’homme doit harmoniser ces deux tendances en lui, équilibrer ses deux plateaux, et c’est dans la conscience terrestre que ce travail doit se faire.

         L’homme est le premier être sur terre qui constitue le lien entre l’esprit et la matière; en lui s’effectue la descente de l’Esprit dans la matière (deuxième crucifixion) et le retour de la matière à l’Esprit. La descente se fait avec l’aide des hiérarchies spirituelles à l’œuvre dans la conscience de l’homme, mais pour la remontée, c’est l’homme lui-même qui doit entrer en action.

                   C’est à la Balance que l’homme apparaît complet et Soi-conscient. C’est ici que se termine la descente des forces spirituelles et qu’elles effectuent la liaison avec la mentalité instinctive de l’animal, et c’est ici que commence l’évolution de la conscience vraiment humaine. Celle-ci, avant d’opérer la remontée vers les plans spirituels, doit prendre contact avec les plans inférieurs, les connaître et les dominer.

         L’homme étant devenu conscient doit assumer la responsabilité de ses actes, et c’est dans ce signe qu’est introduite la loi de Karma, la loi de rétribution, représentée par la Déesse aux yeux bandés, Némésis, qui tient une balance.

     Dans le SCORPION, tout ce qui était énergie latente dans la Vierge prend forme et devient une image définie dans la pensée du Logos. Et cette forme-pensée résulte d’un désir formel de création.

         C’est cette forme-pensée, projetée dans la matière dense, qui fera naître l’univers tangible au quaternaire suivant.

         Ici nous sommes arrivés au moment qui précède l’existence matérielle, et où la pensée créatrice et le désir de l’exprimer se mêlent et se renforcent. C’est la période humaine symbolisée par la Chute où l’homme est confronté au « Mal », aux aspects inférieurs de la création qu’il doit apprendre à maîtriser.

          Le SAGITTAIRE: il est le troisième signe de feu.

Ce troisième aspect du Divin, l’Esprit Saint, ne pourrait s’exprimer sans son lien avec le Fils, le Lion, et avec le Père, le Bélier. C’est à dire que toutes les forces analysées dans les deux premiers quaternaires prêtent leur énergie à ce troisième aspect qu’elles déclenchent.

Le symbole du Sagittaire, le Centaure ou l’Archer, exprime cette triple nature:

     La partie animale chevaline représente les principes inférieurs, qui correspondent à la terre et à la personnalité de l’homme.

      La partie humaine symbolise les trois principes supérieurs qui sont eux-mêmes l’expression de la Monade, dont la force dynamique est représentée par l’arc tendu vers le ciel.

      Toute l’évolution des règnes inférieurs, culminant dans l’animal, s’intègre en l’homme, en qui l’animal se rattache aux principes spirituels.

      L’homme constitue ainsi le lien entre le ciel et la terre, le monde spirituel et le monde matériel, ce lien étant déjà symbolisé à la Balance, le signe de l’homme.

      L’homme triple Esprit, Âme et Corps se retrouve dans cette représentation: l’Esprit (l’arc et la flèche) domine l’âme qui elle-même domine la partie animale qui repose sur la terre à laquelle elle appartient.

         Arrivés à ce point du Zodiaque, tout ce qui était en germe, en puissance, dans les deux premiers quaternaires, s’élargit et S’épand dans la manifestation.

La vie Une, Triple, Septuple, devient ici multiplicité.

         La figuration du CAPRICORNE est celle d’une chèvre dont le corps se termine en queue de poisson.

 Le poisson représente la vie qui plonge dans la matière (l’eau) tandis que la chèvre symbolise la vie qui, libérée, se détache de la roue des renaissances (Zodiaque) et s’élève vers les sommets.

Le travail de gestation cosmique et son développement progressif s’est poursuivi jusqu’au signe du Scorpion. Là, l’énergie s’extériorise, l’image mentale du Logos s’exprimant grâce à l’activité des hiérarchies créatrices (Elohims) qui personnifient l’aspect créateur du Logos.

         Enfin, au Capricorne, le contour qui délimite l’univers se dessine, donnant à celui-ci une réalité objective complète. La gestation cosmique occupe neuf signes qui, dans l’année solaire, représentent neuf mois.

         La naissance de l’enfant divin, l’univers, a lieu dans le Capricorne. Celui-ci est relié à la descente de la vie spirituelle dans l’univers et dans l’homme, jusqu’au plan physique. Il se relie aussi à la dissolution de l’univers matériel, cette mort signifiant le retour de la vie qui l’animait au plan spirituel.

Cette mort et cette renaissance représentent la troisième et dernière crucifixion.

         Le VERSEAU: toutes les traditions rattachent le onzième signe au déluge symbolique qui représente non seulement la dissolution d’un univers formel, mais encore la fin de tout cycle, de quelque envergure qu’il soit.

FOHAT, la force de cohésion que les anciens philosophes grecs personnifiaient en Eros, fait naître les formes sur tous les plans: les idées, les concepts mentaux, affectifs ou émotionnels, aussi bien que les formes matérielles tangibles. Puis Fohat se retire progressivement de toutes ces formes, après les avoir nourries un temps, et leurs éléments constitutifs se dissocient alors, et finalement s’intègrent tous dans l’Akasha, le « Solvant Universel », représenté au signe des POISSONS par l’océan de Neptune.

         Tous les germes de vie sont ainsi recueillis dans ce que l’on appelle la Matrice Universelle symbolisée par l’Arche, et qui est ce pouvoir qui préserve, qui conserve, qui fait que de la vie rien ne se perd, et qu’elle renaît d’elle-même.

         Le Verseau est le signe de l’homme divin et de la vie cosmique; l’eau qu’il verse de son urne sustente le monde.

Dans la période pré génétique du cycle, le Verseau répand « l’eau de la vie » contenue dans l’urne, qui est également l’arche qui recueille la vie à la fin du cycle.

         On voit ainsi que ces deux derniers signes sont doubles: ils marquent à la fois la fin d’un cycle et la préparation du suivant.

L’arche a été remplie avant que vint le déluge, la récolte spirituelle du cycle s’étant déjà libérée par le portail du Capricorne. Ce qui reste en arrivant au signe des Poissons, c’est la Maya, l’illusion dans laquelle la vie s’était enfermée pendant la manifestation et qui est là maintenant privée de sa fraction la plus spirituelle qui a quitté le cycle, en entrant dans l’arche.

         Le Feu-Ether d’Ouranos devra, les temps venus, revivifier cette substance inerte qui deviendra alors l’Akasha, un océan fourmillant de germes vitaux non encore fécondés. La fécondation n’a lieu qu’au premier quaternaire quand le feu d’Ouranos se transmet au Bélier et que les germes des Poissons dans l’œuf du monde se transposent au Taureau.

Ce passage d’un cycle de manifestation à un autre se retrouve dans le symbole des Poissons:  )(. Un demi-cercle représente

la fin d’un cycle, l’autre le début du suivant. La ligne horizontale qui réunit les deux courbes, c’est le passage de l’arche du monde ancien au monde nouveau.

          Dans le symbole de Neptune  Y , la croix est symbolique de la manifestation; lorsque celle-ci cesse parce que la vie se retire, la croix disparaît et il ne reste que , l’arche qui vogue sur l’océan des Poissons, portant la semence du monde  nouveau. Lorsque de cette semence naît ce nouveau monde, le cercle se forme    O  , la vie s’enclôt dans le cycle délimité à l’avance par Chronos, la croix de la manifestation alors reparaît  ♀      et nous retrouvons Vénus-Uranie naissant à nouveau de la semence d’Ouranos jetée dans l’océan akashique.

          La coupe du Taureau est prête à recevoir le jaillissement de l’énergie du Bélier pour, grâce à la dualité des Gémeaux, donner accès au monde des formes dans le Cancer.

C’est de Neptune qu’est né le Bélier à la Toison d’Or.

          La fête de Pâques est reliée à l’équinoxe de printemps (zéro degré du Bélier) et veut dire passage. C’est le passage du Soleil par-dessus l’équateur, sortant de l’ombre pour entrer dans l’hémisphère lumineux.

      En Inde, Agni, Dieu du feu, préside au signe des Poissons, indiquant que c’est de l’Akasha que sort le feu créateur. Il est représenté monté sur un bélier, marquant ainsi le passage de la vie, des Poissons au Bélier, de la fin au recommencement!

LA VOIE DU ZODIAQUE

BELIER     :Commencement physique et commencement spirituel. Commence à se              faire sentir le besoin de se libérer de la forme. Nouvelle activité   mentale.                COMPRÉHENSION

TAUREAU     :L’impulsion de la pensée est suivie du désir, transmué en aspiration.   DÉSIR DU SALUT

GEMEAUX     :L’homme prend conscience de la dualité. Après la pensée et le désir, le disciple parvient à la connaissance de lui-même comme personnalité.

CANCER      :L’homme a transmué l’instinct animal en intellect. Il doit maintenant transmuer l’intellect en intuition.

            C’est grâce à l’intuition qu’il peut devenir conscient des réalités spirituelles, que ni l’instinct ni l’intellect ne peuvent révéler.

LION        :Etant sorti de la masse et ayant développé sa personnalité, l’aspirant doit détruire ce qu’il a créé: Subordination du Soi au Tout.         REDDITION DU SOI

Les cinq premiers signes concernent la période de probation qui prépare la venue de Jésus.

VIERGE      : C’est dans ce signe que la conscience Christique est conçue et nourrie. Premier pas vers l’union de l’esprit et de la matière.

BALANCE     : Équilibre entre l’esprit et la matière. Ce signe commence à l’automne, quand la vie de la personnalité a perdu de sa séduction. Période érémitique.       NOUVEAU COMPORTEMENT

SCORPION    :Combat entre le bien et le mal, descente de la lumière dans le sanctuaire du bassin où l’aspirant doit affronter l’Hydre à neuf têtes, l’être aural. Poursuite du travail sur le désir commencé au Taureau.

SAGITTAIRE : Signe du silence. Couronnement du travail entrepris dans le Bélier: maîtrise de la pensée et de la parole. Activité orientée sur un seul but (flèche) dans l’unité des trois en un.

CAPRICORNE : Naissance de l’âme Jésus. Le disciple fonctionne dans la conscience de l’âme et pénètre dans les deux signes de service à l’humanité.                         ENTRÉE DANS LA VIE NOUVELLE

VERSEAU     :Le disciple devient le maître serviteur. Dans le lion, il a la conscience de soi. Dans le Verseau l’illumination est: « Je suis Cela ».

POISSONS    :Le Sauveur du monde. Mort de la personnalité, crucifixion, résurrection. Dans la paix et l’harmonie universelles, la vie devient pure, subtile, jusqu’à que tout se fonde et retourne vers l’océan des origines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *