LE SEPTENAIRE DIVIN

LE SEPTENAIRE DIVIN

                                   L’existence initiale est une qualité spirituelle consciente.

Dans les mondes manifestés, elle a l’aspect d’une pellicule produite par un souffle divin aux yeux du voyant en état d’extase. Elle se répand à travers l’infini sous forme d’un fluide spirituel incolore.

Elle est sur le septième plan dans notre monde planétaire. Elle est la substance de notre vue spirituelle. Elle ne peut être appelée ainsi par les humains dans leur état de veille, c’est pourquoi ils l’ont nommée « Dieu Esprit ».

Comme sa substance est différente de celle qui est connue sur la Terre, les habitants, voyant à travers elles, se figurent que c’est de l’espace vide. Il n’y a pas, dans tout l’univers illimité, d’espace vide.

                                   La Matière ou la substance est septénaire dans notre monde comme elle l’est aussi au-delà. Chacun de ses états ou principes est gradué en sept degrés de densité. Le Soleil, dans sa réflexion visible, montre le premier état, ou le moins élevé du septième degré, l’état le plus élevé de la Présence Universelle, le premier Souffle manifesté de l’UN.

Il y a sept Forces dans l’être humain et dans toute la Nature. C’est à cause de sa nature septénaire que les Anciens parlent du Soleil comme étant traîné par sept chevaux. Il possède sept rayons qui envoient les Sept Forces Principales.

Cette énergie au début de la création est le Souffle de l’Absolu, la Vie Unique Manifestée. Elle se manifeste en sept états qui, avec leurs subdivisions septénaires, forment les QUARANTE NEUF FEUX dont on parle dans les livres sacrés. Il y a ainsi quarante neuf types d’êtres humains, chacun ayant son propre chemin à parcourir. Mais, comme tous les chemins mènent à Rome, le but est le même pour tous, le retour au Royaume Divin.

                                   La Mère, la Prima Materia, se subdivise dans ses sept états primaires, elle descend par cycles. Lorsqu’elle est consolidée dans son dernier principe comme Matière Grossière, elle tourne sur elle-même et anime, avec la septième émanation du dernier, le premier et le moins élevé des éléments :

                                    1) Dans le Minéral, l’étincelle qui gît latente en lui est appelée à son existence fugitive par le Positif qui éveille le Négatif. C’est le corps physique.

                                   2) Dans la Plante, c’est cette Force vitale et intelligente qui anime la graine et la fait se développer en brin d’herbe, en racine ou en jeune plante. En plus du corps physique, elle dispose d’un corps éthérique, moteur du développement qui donne vie à la matière.

                                   3) Dans chaque animal, elle fait de même. C’est son Principe de Vie et son pouvoir vital ; son instinct et ses qualités ; ses caractéristiques et ses idiosyncrasies spéciales… Il est doté d’un corps astral, siège des pensées, des sentiments.

                                   4) A l’Être Humain, elle donne tout ce qu’elle confère à toutes les autres unités manifestées dans la Nature, mais elle développe de plus, en lui, la réflexion de tous ses Quarante Neuf rayons. Il hérite des Sept Principes de la Grande Mère et y participe.

Le souffle de son premier principe est son Esprit. Son second principe est l’Âme. Le troisième lui donne la Matière Cérébrale sur le plan physique et ainsi le Corps Mental qui est l’Âme Humaine.

                                   5) L’Esprit. C’est la force dirigeante des éléments cosmiques et terrestres. Elle réside dans le Feu poussé hors de son état latent à un état actif, car toutes les sept subdivisions du principe résident dans le Feu terrestre.

Elle tourbillonne avec la brise, souffle avec l’ouragan et met en mouvement l’air, règle les mouvements de l’eau… Elle est l’Esprit qui domine les éléments.

                                   6) Dieu. Ses quatre principes supérieurs contiennent le germe qui devient le Dieu Cosmique. Ses trois principes inférieurs enfantent les Vies des Eléments, les Elémentaux.

                                   7) Les six forces primordiales dans la Nature sont synthétisées dans la septième. Dans notre Monde Solaire, l’Existence Unique est le Ciel et la Terre, la Racine et la Fleur, l’Action et la Pensée. Elle existe dans le Soleil et aussi dans le ver luisant. Pas un atome ne peut y échapper. Aussi, les anciens Sages l’ont-ils appelée « le Dieu manifesté dans la Nature ».

Axiome dans la Kabbale :

 La Pierre devient Plante, la Plante devient Animal, l’Animal devient Homme, l’Homme devient Esprit, l’Esprit devient Dieu.

La somme de ces six états devient le septième, l’unité du Royaume Divin Originel.

Dieu, l’Unique, a opéré la Création afin de se connaître. Comme le dit Jacob Böhme, une seule volonté ne peut être apperte à elle-même, un être unique ne peut se connaître. La Nature a pour mission divine de développer un champ de vie qui puisse pourvoir à l’apparition d’un être capable d’effectuer le chemin de retour auprès de lui grâce à son travail intérieur.

La structure septuple constitue les sept marches que la Nature doit gravir pour aboutir à la perfection divine. Si les trois premières sont son œuvre, les quatre autres sont de la responsabilité des Êtres Humains.

On connaît la Trinité :

Dieu Le Père qui émet l’idée

Dieu le Fils qui trace le plan

Dieu l’Esprit Saint qui réalise cette idée dans le monde créé.

Le Fils Eternel est la Parole exprimant la première pensée absolue et infinie du Père Universel. L’Esprit Saint ou Acteur Conjoint est l’exécution parfaite du premier concept créateur.

La Pensée de Dieu est révélée chez le Fils Eternel et universellement active chez l’Esprit Infini.

Mais le Monde Divin possède également une structure septuple, les Sept Esprits devant le Trône Universel de Dieu évoqués dans l’Apocalypse :

Le Père Universel

Le Fils Eternel

L’Esprit Infini

Le Père + le Fils

Le Père + l’Esprit

Le Fils + l’Esprit

Le Père + le Fils + l’Esprit

Les sept Super Univers dans l’Unité Divine, chacun de ces sept Esprits a une fonction particulière en relation avec la Trinité.

Nous vivons dans un univers tridimensionnel c’est pourquoi nous sommes concernés par la Trinité, en particulier les trois centres de conscience présents dans l’être humain :

La tête       l’Esprit

Le cœur     l’Âme

Le bassin   le Corps, siège des forces naturelles, karmiques.

Mais ces trois domaines ne sont que le début de l’évolution de la conscience qui permet d’aboutir à la Septuplicite, le Domaine du Divin.

La Cosmogonie d’Urantia   Editions Urantia   Paris VIIIème

La Doctrine Secrète     H.P. Blavatsky     Editions Adyar

Le Chemin pour aller à Christ   Jacob Böhme   Editions AWAC Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *