COSMOGENESE ET ANTHROPOGENESE

COSMOGENESE ET ANTHROPOGENESE

« AU COMMENCEMENT,  DIEU CREA LES CIEUX ET LA TERRE »

                   

La Genèse commence dans une différenciation marquée entre la Lumière éternelle de la Création Primaire, dont le mystère doit rester « les Ténèbres » pour le profane, et l’évolution secondaire de la Nature visible manifestée.

La Matière, d’où provient la lettre M, est dérivée graphiquement de ⋀⋀⋀, hiéroglyphe de l’eau. C’est la Matrice Universelle, le « Grand Abîme ».

                    Les Hindous parlent des nuits et des jours de Brahmâ. Au cours d’une nuit cosmique, il n’y a qu’une réalité :

L’Esprit, le Non-Manifesté, l’Inconnaissable, la Racine immuable de toutes choses, l’Absolu…

Puis Brahmâ se réveille et au début d’un jour de manifestation, l’Esprit se différencie en substance originelle puis comme le Logos. Le Logos est la traduction en pensée objective de la pensée cachée. L’Esprit est la base du côté subjectif de l’être manifesté, il est la source de toutes les manifestations de conscience individuelle.

La substance primordiale est la base du côté objectif des choses, la base de toute évolution objective (manifestation) et de toute Cosmogénèse. Elle est l’aspect femelle, l’Ame Universelle, de la cause créatrice l’Esprit (Mâle).

Le Logos est le miroir qui reflète le Mental Divin et l’univers est le miroir du Logos.

                    La dualité survient dans le contraste de l’Esprit (ou conscience) et de la matière, du sujet et de l’objet.

L’Esprit et la Matière doivent cependant être considérés non comme des réalités indépendantes mais comme les 2 aspects de l’Absolu qui sont essentiels à l’existence de l’univers manifesté.

Cette Triade Métaphysique est la Racine dont procède toute manifestation.  Ainsi de l’Esprit ou Idéation Cosmique vient la conscience.

                    De la substance cosmique viennent les divers véhicules dans lesquels cette conscience est individualisée et arrive à la Soi- conscience.

Du Père-Mère originel, principes mâle et femelle dans la Nature- Racine, l’Esprit et la Substance, naît le Fils, c’est à dire l’ Univers.

« Le Cosmos est le fils ayant pour père et mère la Pensée Divine et la Matière ». Platon.

                    Au début d’un jour de manifestation, l’Esprit pénètre la Matière originelle et féconde les atomes « endormis ». Ceux-ci, réveillés par cette action, se mettent à vibrer et se lancent dans un mouvement en spirale.

                    Il s’agit du BIG BANG, l’explosion de l’Oeuf d’Or primordial qui était entouré de 7 enveloppes : 3 secrètes et 4 apparentes.

Les particules divines sont projetées à travers l’espace dans un processus de densification au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de l’Esprit Central.

Ces Monades vont passer par 4 étapes,  4 états de densification :

FEU.

« Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. Et Dieu sépara la lumière d’avec les Ténèbres. »

                    Les atomes originaux s’agglomèrent pour former des sphères, les jeux d’attraction-répulsion apparaissent (Combat des Dieux dans les Cieux). Il s’agit de la période de Saturne où la future humanité obtient l’état « physique. »

« Dieu appela la lumière jour, les ténèbres nuit. Ainsi il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le ler jour. »

C’est la période du Soleil ou l’humanité passe par le stade du corps vital.

GAZ

                    Au cours du processus de densification, le feu originel passe à l’état gazeux.

EAU

« Dieu sépara les eaux d’avec les eaux. »

                    Période de la Lune et état astral. Le contact de la chaleur de la nuée de feu avec le froid de l’espace extérieur a donné une masse d’eau autour du noyau ; l’eau au contact du feu donne de la vapeur : 2 sortes d’eau et séparation. Ce fut le 2ème jour.

TERRE 

« Dieu dit : que les eaux se rassemblent en un seul point et que le sec paraisse. »

                    C’est la période de la Terre où se forme la croûte terrestre.

                    La solidification de la Terre commence aux Pôles où la rotation est plus lente. La partie solidifiée descend vers l’équateur grâce à la force centrifuge.

L’apparition du règne minéral correspond à l’époque Polaire. L’homme n’a qu’un corps physique, il est quasiment un minéral. Les substances qui forment maintenant la Terre sont en fusion et l’at- mosphère est gazeuse.

« Puis Dieu dit : que la Terre produise de la verdure, des arbres fruitiers. »

Ce fut le troisième jour.                                     

Apparition du règne végétal à l’époque Hyperboréenne. Un corps vital est ajouté, l’homme n’est pas une plante mais analogue.

« Dieu dit : qu’il y ait des luminaires dans le ciel pour séparer le jour d’avec la nuit pour marquer les jours et les années. »-. Plongée dans l’espace-temps. Ce fut le 4ème jour.

« Dieu dit : que la mer produise des animaux vivants puis il créa les oiseaux. »

Ce fut le cinquième jour.

Epoque Lémurienne, apparition du règne animal, et du premier homme physique il y a 18 000 000 d’années. Il reçoit un corps du désir analogue à l’animal. Dans la dernière partie de cette époque, séparation des sexes et entrée dans la génération (race des géants). La dernière race des Lémuriens est la première race humaine.

                    L’homme est doté du germe de l’intellect. Chacun a conscience qu’il

est un Dieu. Homme par sa nature, bien qu’animal par son soi physique. D’où une lutte entre le spirituel et le psychique, entre le psychique et le physique. Ceux qui vainquirent les principes inférieurs en maîtrisant le corps rejoignirent les « Fils de la Lumière ». Ceux qui tombèrent victimes de leur nature inférieure devinrent les esclaves de la matière et les « Fils des Ténèbres ». Ces derniers furent la semence des Atlantéens.

« Dieu fit les animaux de la Terre puis l’homme créé à son image (mâle et femelle, androgyne) ».

Ce fut le 6ème jour.

                    Le règne humain, doté du corps mental, apparait à l’époque Atlantéenne. Egalement une race de géants, ils perdent peu à peu la vue spirituelle,  le « troisième oeil » s’atrophie.

La Lémurie fut détruite par l’action volcanique, l’Atlantide fut engloutie sous les eaux il y a 850 000 ans. La dernière île (Platon), disparût il y a 11 000 ans. Les survivants (Arche de Noé), furent conduits au désert du Gobi, puis repeuplèrent l’Europe.

« Dieu se reposa au 7ème jour « 

                    Les Elohims créateurs et guides se reposent de leurs travaux car l’humanité peut commencer sa carrière indépendante. Cela termine l’histoire de la création des formes à l’époque Aryenne actuelle

La forme est achevée, nous sommes au nadir de la matière.

La Monade s’est incarnée dans cette forme, l’Esprit anime le corps fait du limon de la terre. L’Esprit accepte de s’incarner dans la matière pour, par son sacrifice, sauver l’homme (descente dans le monde de Christ, Prométhée, Dionysos, l’homme Primordial de Mani … ). L’évolution de la matière, qui correspond à une involution de l’Esprit, a atteint son but.

                    L’Homme à présent a tous les éléments nécessaires à la remontée  vers l’Esprit Originel. Il doit développer son corps mental afin d’effectuer ce retour en toute conscience en passant par l’initiation de Mercure. Puis il renouvellera ses 3 sanctuaires grâce aux  initiations de Jupiter (bassin), Vénus (cœur) et Vulcain (tête).

Son voyage achevé, l’homme triple disparaîtra dans l’Absolu, la Monade riche d’une nouvelle expérience s’endormira au sein du Chaos éternel, dans l’attente d’un nouveau Jour de Manifestation.

Péché originel : l’homme mésusa des facultés nouvellement développées. Il fit du Tabernacle destiné à abriter un Dieu, le temple de toutes les iniquités spirituelles. C’est un abus de l’intelligence physique, le psychique étant guidé par l’animal et tous deux chassant la lumière du spirituel. Les Anges Lucifériens sont les instigateurs de toute activité mentale et de la liberté de penser. Lucifer est à la fois le Logos et l’adversaire.

La rébellion des Anges est la rébellion de la Matière contre l’Esprit ou de l’action contre l’inertie spirituelle.

La chute est l’allégorie du désir d’apprendre, d’acquérir du savoir. Narcisse: l’Esprit attiré dans la matière.

UN: L’Esprit Unique, la Cause sans cause de toute choses, sans commencement ni fin, l’Absolu…

A la fin d’une Nuit Cosmique, au début d’un Jour de Manifestation, Dieu veut s’exprimer au travers de sa Création.

DEUX: Toute manifestation a besoin, pour s’exprimer, de deux pôles opposés : positif et négatif, masculin et féminin… L’Absolu se divise en deux : l’Esprit et la Matière.

TROIS: L’Esprit féconde la matière, Eros et Chaos donnent le Cosmos. L’union du Père et de la Mère donne le Fils, l’Homme Primordial, Christ. Apparition de la Trinité. La matière est source de toutes les formes et l’Esprit source de toutes les consciences.

QUATRE: Le processus de création du Cosmos va passer par quatre étapes : le feu, l’air, l’eau et la terre. Après l’explosion de l’œuf d’or, les atomes primordiaux qui composent le chaos originel passent  par quatre états de densification au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du feu central.

CINQ: Le but de cette création est l’homme, qui devient quintuple par la descente de Christ en lui.

 

CITATIONS

« Le Brahmane 2 fois né gouverne les Dieux. »

« La félicité éprouvée par Prajapati, le père de l’univers, n’est jamais qu’un centième de la béatitude dont joui Brahmâ, le créateur. Non moins comblé, en vérité, est l’homme instruit des Védas et hors de l’emprise du désir. » Taittiriya Upanishad.

« Le Souffle devient une pierre ; la pierre, une plante ; la plante,

un animal ; l’animal, un homme ; l’homme, un Esprit ; l’Esprit, un Dieu. » Kabbale.

A propos d’un aveugle de naissance, ses disciples demandent à Jésus : « Qui a péché, lui ou ses parents ? Ni cet homme ni ses parents n’ont péché, mais il est aveugle pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ».

« Les Anges aspirent à devenir des hommes ; car l’homme parfait, l’homme Dieu, est au-dessus des Anges eux-mêmes. » Eliphas Lévi.

« Ne savez-vous pas que nous jugerons les Anges ? » Corinthiens IV 3. « Puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi  qu’est venue la résurrection des morts, car de même que tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ. » Corinthiens XV 21.

« Le Mal, l’obscurité, doit toujours exister en tant que possibilité négative afin que soit assurée la libre faculté d’évolution du Bien. »                  Christianopolis

« On ne doit pas concevoir le passage par le nadir comme une sorte de chute, un obscurcissement. C’est en ce point le plus bas des périodes astronomiques que doivent être acquises certaines qualités afin de vaincre le Mal grâce à la Lumière, trouvée et conquise par soi-même. Sorti dans l’ignorance, l’homme rentre avec le savoir. Chaque Monade est conduite vers son nadir afin que, telle un arbre, elle trouve une profondeur suffisante pour ses racines. »    Gnose Egyptienne Tome IV  Chapitre 15

Big Bang.- « L’infini était entièrement inconnu et ne diffusait aucune lumière avant que le point lumineux n’eut jailli violemment pour devenir visible. Lorsqu’il assuma pour la première fois la forme, il en fit émaner 9 splendides lumières. » (9 = chiffre de l’humanité.) Zohar.

« L’ombre n’est pas la négation, mais la mère de la lumière puisque le jour sort de la nuit. » Hésiode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *